Bibliographies



ALBERTO ROFFE


La production des disques Souvenirs Séfarades il se doit à Alberto Roffe Bentolila "ZL".

Une partie de son legs, c' est l'issu de l'important travail sur la culture Sefardie qu'il a pu réaliser sur terre vénézuélienne, où il a été reçu avec de l' amour, du respect et où il a pu développer et exercer cette merveilleuse double condition d'être Vénézuélien et Juif, avec seulement le sentiment d'amour qu´il éprouvait pour notre patrimoine.

Accompagné par Esther Benchimol et au début des années 70, il met au point son projet de produire un disque de musique sefardíe en montrant à des divers professionnels le travail de son receuil de musique ancienne juive-espagnole qu'il a conçu pendant plusieures années.

Pour lui, c'était naturel, sans le moindre étonnement, la si attendue reconnaissance sur la beauté et la qualité de son travail réalisé. Esther Benchimol de Roffe est immédiatement reconnue comme une grande interprète qui se fait connaître hors des fêtes et des concerts dans la communauté juive.

Musiciens et artistes célèbres comme Freddy Reyna, Alfredo Rugeles, Alberto Grau, Sarino Manno, Isabel Palacios et Soledad Bravo reconnaissent et exécutent cette belle musique. Ceux qui ont eu le plaisir de connaître Alberto Roffe, étaient au courrant de ses inquiétudes et connaissances de religion, histoire et poésie juive dans la langue ladine. Il a été un collaborateur du Centre d'Ëtudes séfarades de Caracas et de l'excellente revue Maguen-Bouclier (revue trimestrielle de l'Association israélienne de Venezuela dirigée par monsieur le Dr. Moisés Garzon).

Il a toujours été le maître et le chanteur de la musique flamande et ses charmés avec la douceur et le rythme créole des pièces du folklore vénézuélien. Alberto Roffe est bien aimé par le fait d' avoir été un doux époux, père exemplaire, ami et grand-père exceptionnel. Celui-ci est un de ses meilleurs legs.



ESTHER BENCHIMOL DE ROFFE


Est née à Alcazarquivir Maroc, son support et talent pour le chant et la musique la menent à transmettre à travers sa voix le plus profond sentiment dans les chants à le style des juifs de Maroc et d'autres pays.

Depuis très petite, elle s´intéresse par ces chansons qu'elle chante accompagnée soit de sa mère, des membres de sa famille ou soit d'une bien aimée sœur de sa grand-mère Soleil Berros. Depuis 1970 elle se consacre formellement à la diffusion du folklore sefardíe en mettant en scène des nombreux récitals sur des divers podiums au Venezuela. En plus, elle est connue internationallement comme pionnière de la diffusion de la musique sefardíe, particulièrement celle de Maroc en Amérique Latine.

Ses disques se sont vendus dans des divers pays. Elle habite au Venezuela depuis 1957, pays où elle s 'est presentée au public avec un grand succès à traves toute sa vie artistique.

"Ma plus grande illusion est de conserver vivante dans les coeurs et la mémoire, ce beau folklore juif-espagnol". Depuis 2007, est membre d'honneur du Centre d'Études Sefardies de Caracas, Venezuela. Elle a participé dans des nombreux récitals au Venezuela et aux États-Unis .



ROSARIO MANNO TALARICO. (Sarino)


Il commence ses études musicales en l'année 1963 avec le maître Dimanche Doglio. En 1964 il s'inscrit dans l'École de Musique "JOSE ANGEL LAMAS" où il obtient son diplôme de professeur de flûte en l'année 1972. Il étudie pendant plusieures années dans le "Conservatoire pour la Formation de Directeurs d'Orchestre" avec les professeurs Gonzalo Castillans, Eric Colón, Silvia Eisenstein, Modeste Bor parmi d'autres. En août 1978, il a été invité comme boursier au "Festival d'Hiver de Champs de Jordao" au Brésil, en faisant des pratiques de Musique de Caméra et en suivant des cours de flûte avec le professeur français Jean Noel Sagard.

Il a été l'arrangeur du disque "Rosaire Martien il présente: AGUINALDOS VÉNÉZUÉLIENS". Il a enregistré les parties de flûte douce, flûte transverse et piccolo dans le disque "Souvenirs Séfarades Vol.1", où chante Mme. Esther de Roffé et avec des arrangement musicaux du prof. Alfredo Rugeles. Il a été l' arrangeur des disques "Souvenirs Sefardies Vol.2 Et 3". En 1977 il est laureat d'un prix deliveré par l'Association Israélienne de Venezuela et la Fédération Séfarades Latino- Américaine (FESELA) qui met en valeur son excellent travail de diffusion de la musique Séfarades", en offrant de récitals au Salon de l'union Israélienne de Caracas, dans l'Association Israélienne de Venezuela, et d´autres Centres Culturels de Caracas, Venezuela.

En 1982 il a été invité par la Gérance du "Temple de Moisés" à Miami pour faire l'accompagnement musical au "Concert de Chansons Séfarades", qui a offert Mme. Esther de Roffé dans le cadre de l'inauguration de ce Temple. En 1985, il participe avec Esther de Roffé et Alfredo Rugeles, au "Hommage aux 850 ans de la naissance de <<MAIMONIDES>>", spectacle qui a été organisé par le gouvernement de FESELA (Fédération de Séfarades Latino-Américaine), en offrant un "Concert de Musique Séfarades" au Temple de Moïse de Miami.

À nos jours , il joue :

La flûte Principal à l´ "ORCHESTRE TYPIQUE NATIONAL", actif depuis 1974; en 1980 il fait avec cette orchestre, la "Tourne Latino-Américaine", qui comprend des pays comme la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, la Colombie, le Costa Rica, le Nicaragua et le Mexique.

Membre exécutant de Flûte et Piccolo à l'Orchestre Symphonique Municipale de Caracas", actif depuis 1981. Directeur et exécutant de flûte du " groupe Saman". Professeur de flûte et de la calligraphie musical à l'ÉCOLE DE MUSIQUE "JOSÉ ÁNGEL LAMAS" de 1977 à 2005.



ALFREDO RUGELES


Compositeur vénézuélien et Directeur d'Orchestre. Il est né à Washington, aux États-Unis À l époque où ses parents accomplissaient un service diplomatique, Il a célébré le passé 2007 ses 25 ans de carrière artistique.

Ces 25 ans sur le podium lui rend l´honneur de posèder un parcours brillant et varié comme Directeur d'Orchestre. Directeur Artistique de l'Orchestre Symphonique juvenil de Venezuela Simón Bolívar depuis 1991. Grâce à la solidité de sa baguette et son immense répertoire devient invité fréquent de tous les orchestres de Caracas.

Il a été aussi invité à diriger en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, au Portugal, en Hollande, en Italie, en Équateur, en Colombie, en Argentine, au Mexique à Puertos Rico, à Guatémala, au Salvador et à Cuba en dirigeant avec un tel succès le répertoire symphonique traditionnel, comme des chefs d'oeuvres du XX siècle. Sa fine sensibilité lui a mené à se faire remarquer comme directeur d'opéra, recevant les meilleurs compliments et commentaires à cause de la beauté de son, sa capacité expressive et sa fidélité stylistique.

Sa carrière artistique a été marquée par des très importantes bornes. Innombrables sont les grands solistes reconnus internationalement qu'il a accompagné, comme par exemple : Fedora Alemán, Paul Badura-Skoda, Krystian Benítez, Julius Berger, Rudolf Buchbinder, Montserrat Caballé, Alexis Cárdenas, Chick la Corée, Alirio Díaz, Carlos Duarte, Monique Duphil, Jane Eaglen, Elizabeth Glass, Natalia Gutman, Judith Jaimes, Maurice Hasson, Frans Helmerson, Anssi Karttunen, Karin Lechner, François Lui Roux, Germán Marcano, Achille Machado, Alicia Gabriela Martínez, Wynton Marsalis, Shlomo Mintz, William Molina, Gabriela Montero, Karoly Mocsari, Morella Muñoz, Roger Muraro, Margot Parés-Reyna, Edith Peña, Iván Pérez-Nuñez, Arnaldo Pizzolante, Jorge Luis Prats, Ruggiero Ricci, Mstislav Rostropovitch, Edison Ruiz, Renata Scotto, Harriet Serr, Vladimir Spivakov, Alexander Tharaud, Sergio Tiempo, Vladimir Viardo y Eva María Zuk, parmi d´autres Il a fait des études à l'École de Musique "Juan Manuel Olivares" de Caracas où il a obtenu des diplômes en chant (Fedora Alemán) et commande de chorale (Alberto Grau).

Par ailleurs, Il a fait des études de composition avec Yannis Ioannidis et à l'Institut Robert Schumann de Düsseldorf, en Allemagne, où il a obtenu des diplômes en 1979 (Günther Becker) et en 1981 de commande Orquestal (Wolfgang Trommer). En 1979 il reçoit le prix National de Composition par son oeuvre "Nous sommes neuf" et en 1985 il est lauréat d´un prix Municipal de Musique grâce à son oeuvre "Tanguitis". Il a été Directeur Associé et Directeur Artistique de l'Orchestre Symphonique Municipal de Caracas et Directeur Musical du Théâtre Teresa Carreño.

À nos jours, il est le Directeur Artistique de l'Orchestre Symphonique Simón Bolívar, Directeur de la Fondation Circuit Symphonique Latino-Américain "Simón Bolívar" et Directeur Artistique des Festivals Latino-Américains de Musique de Caracas, tâches qu'il fait en même temps qu'il travaille comme Professeur de commande Orquestal dans l'Institut Universitaire d'Études Musicales, IUDEM et à l'Université Simón Bolívar.

De 1999 en l' année 2003, il a été le Président de la Société Vénézuélienne de Musique Contemporaine et en 1999 il est le lauréat d' un prix National de l'Artiste comme Directeur d'Orchestre Symphonique. Il est aussi Membre de Nombre du Collège de Compositeurs Latino-Américain de Musique d'Art.

Il participe accompagné par Esther Roffe dans le premier disque de Souvenirs Séfarades. C'est à cause de ce fait qu'il devient procurseur et collaborateur dans le travail de receuil de musique et des documents de l'histoire séfarades lequel a été fait par Alberto et Esther Roffe depuis 1970.

Consultations réalisées:

* Fereres de Mouryoussef S. (2007). L'Inquisition Espagnole, Revue Maguen Bouclier, Núm. 142, pp 26-27 (Revue de l'AIV et le Centre d'Études Séfarades de Caracas, le Venezuela)

* Séminaire Nouveau Monde Israélienne. Articles du Monsieur Moïse Benoliel ZL(copies sans date)

* Encyclopédie Microsoft Encarta et Wikipédia.

Histoire

Les juifs séfarades (Espagnols de langue hébraïque) sont les descendants de ceux qui ont été expulsés d'Espagne en 1492 pendant l'Inquisition espagnole.

Les séfarades se sont deplacés aux divers pays ...

lire plus...

Musique

La réalisation des disques Souvenirs Séfarades se doit principalement à Alberto Roffe Bentolila "ZL".Depuis son arrivée au Venezuela (1955) originaire de Maroc, Alberto souhaite faire un receuil formel de toutes les chansons qui chantait son épouse Esther Benchimol de Roffe et que tous les deux connaissaient depuis l' enfance...

lire plus...

CESC

El Centro de Estudios Sefardíes de Caracas (CESC) es una institución cultural adscrita a la Asociación Israelita de Venezuela (AIV)

Leer más...