Musique Séfarades

La réalisation des disques Souvenirs Séfarades se doit principalement à Alberto Roffe Bentolila "ZL".

Depuis son arrivée au Venezuela (1955) originaire de Maroc, Alberto souhaite faire un receuil formel de toutes les chansons qui chantait son épouse Esther Benchimol de Roffe et que tous les deux connaissaient depuis l' enfance. Des romans, des prières et des chants de fêtes qui font partie de l'histoire des juifs expulsés d' Espagne en 1492.

Au début des annés 70, il met au point son projet en montrant à des divers professionnels le materiel de son receuil de musique ancienne juive-espagnolequ'il a copilé pendant beaucoup d'années. Pour lui, c´était naturel, sans aucune surprise la reconnaissance sur la beauté et la qualité du travail accompli.

Esther Benchimol de Roffe est immédiatement reconnue comme une grande interprète qui se fait connaître hors des fêtes et des concerts dans la communauté juive.

Musiciens et artistes tels que Freddy Reyna, Alfredo Rugeles, Alberto Grau, Sarino Manno, Isabel Palacios et Soledad Bravo reconnaissent et exécutent cette belle musique.



On édite le premier disque de "Souvenirs Séfarades", à charge d'Alfredo Rugeles, travail qui sans des campagnes de publicité se diffuse aux autres pays.

Les chants rappellent l'enfance, les fêtes et les faits passés en évoquant une époque qui reste pour beaucoup de ces personnes quelque chose de mystique et particulière. Ces belles mélodies atteignent la France, l'Espagne et plus encore la radio Israélienne.

Alberto Roffe, la communauté juive représentée par l'Association Israélienne de Venezuela et les maîtres Alfredo Rugeles et Sarino Manno font remarquer le disque dans la presse et à la radio nationale.

Des vénézuéliens célèbres tels que Eduardo Lira Miroir et Rhazes Hernández López font des compliments à ce materiel musical.

Quelques années après, s'édite un deuxième disque, cette fois à charge du maître Sarino Manno avec les mêmes résultats. Il faut mettre en valeur parmi des plusieurs mélodies, la belle chanson qui raconte le Jugement du Roi Salomón, savant très admiré et lu par Alberto. Après le suivent d' autres enregistrements et la numérisation de toutes les pièces pour préserver le travail de beaucoup d'ánnées , "Si on laisse les enregistrements dans des formats anciens tout se perdra, pour cela on devait l éditer dans des formats modernes".



Discographie

Recuerdos Sefarditas Cd 1 - Cd 2

Spécial Édition avec nouveau chanson

Chanson

1 ABRAHAM ABINU

2 AY LO GUENO

3 DAY DE CENAR AL DESPOSADO

4 DEMANDADO DE LOS SABIOS

5 DICE LA NUESTRA NOVIA

6 EL JUICIO DEL REY SALOMON

7 EL PAIPERO

8 EN LA CIUDAD DE TOLEDO

9 ESCALERICA DE ORO

10 ESCUCHIS SR. SOLDADO

11 ESTA NOCHE DE PURIM

12 ESTA RAHEL LA ESTIMOSA

13 ESTHER MI BIEN

14 HI TORA LANU NITANA CANCIONES ESTHER

15 LA SERENA (SI LA MAR FUERA DE LECHE)

16 MIRI LA NOVIA ANDANDO

17 MOISES SALIO DE MISRAYIM

18 RABI SHIMHON Y RABI MEIR

19 RIBI YEHUDA YABALI (PIYUT DE HILULA O LAG BAHOMER)

20 UNA TARDE DE VERANO

voir plus...

Histoire

Les juifs séfarades (Espagnols de langue hébraïque) sont les descendants de ceux qui ont été expulsés d'Espagne en 1492 pendant l'Inquisition espagnole.

Les séfarades se sont deplacés aux divers pays ...

lire plus...

Bibliographies

Alberto souhaite faire un receuil formel de toutes les chansons qui chantait son épouse Esther Benchimol de Roffe et que tous les deux connaissaient depuis l' enfance. Des romans, des prières et des chants de fêtes qui font partie de l'histoire des juifs expulsés d' Espagne en 1492...

lire plus...

CESC

El Centro de Estudios Sefardíes de Caracas (CESC) es una institución cultural adscrita a la Asociación Israelita de Venezuela (AIV)

Leer más...