Les juifs séfarades (Espagnols de langue hébraïque) sont les descendants de ceux qui ont été expulsés d'Espagne en 1492 pendant l'Inquisition espagnole. Les séfarades se sont deplacés aux divers pays. Quelques-uns se sont établis au sud de la France, aux
villes de Baione et San Juan de Lumière. D' autres ont été au Portugal d'abord, d'où ils seraient aussi expulsés, en se dirigeant vers l'Hollande et aux villes du nord de l'Allemagne, comme Brême ou Hambourg. Quelques d'autres se sont repartis aux royaumes maures de Maroc ou même la Syrie, alors qu'une minorité se sont établis dans des pays comme le Danemark, la Suisse ou l'Italie. Beaucoup de séfarades ont demeuré en Espagne sous une supposée apparence chrétienne (salaud), quelque temps après, ils se sont déplacés à quelques îles de la Caraïbe, comme la Jamaïque, ou même le Brésil, le Pérou et le Mexique, où beaucoup parmi eux ont participé dans des campagnes conquérantes et expansionnistes de l'Espagne et le Portugal.
Pourtant, la grande plupart de séfarades seraient reçus dans l'Empire Otomano où ils se sont établis dans quatre grandes communautés très grandes de n'importe où en Espagne, Salonique (La Grèce), Istanbul et Smyrne, en Turquie, et la de Safed, à Palestine. Pourtant, les séfarades ont demeuré dans presque toutes les villes importantes de l'empire, en fondant des communautés à Sarajevo (la Bosnie), Belgrade (la Serbie), Monastir (Macedonia), Sofia et Russe (la Bulgarie), Bucarest (la Roumanie), Alexandrie (l'Égypte) et Edirne, Çanakkale, Tekirdağ et Bursa dans la Turquie de nos jours.